Pas de révolution esthétique ni de réelles révolutions techniques, les nouvelles Axial Flow série 160 & 260 misent surtout sur l’intelligence embarquée, leur connectivité et, une innovation primée d’une médaille d’argent; le Feedrate Radar System. Breveté, ce système est capable d’anticiper de façon proactive les pics de charge en scannant la culture bien avant de l’engloutir.
Les systèmes de régulation de débit des dernières générations de moissonneuses-batteuses ne réagissent qu’aux modifications de la nature des récoltes qui sont déjà dans la tête de récolte, dans le canal d’alimentation ou dans l’unité de battage, ou lorsque les capteurs (radars/caméras) situés sur la cabine renvoient une information liée à une densité de récolte.
Lorsque les conditions de récolte sont extrêmement variables, notamment lorsque la machine va rencontrer des zones versées, vides ou envahies de mauvaises herbes, il en résulte une surcharge ou une sous-charge significative pour la moissonneuse-batteuse avec des différences de vitesse d’avancement trop importantes ou des surcharges et des sous-charges des éléments de battage, de séparation et de moteur. Souvent, le régulateur de débit est alors désactivé ou ne réagit pas avec anticipation. De plus, la technique de palpage pour le guidage en hauteur de la barre de récolte ne détecte les inégalités du sol qu’une fois qu’elles ont déjà été touchées par la lame de coupe, ce qui peut provoquer des bourrages.
Avec son système “Feedrate Control System”, primé par une médaille d’argent lors de l’Agritechnica Innovation Awards 2023, Case IH équipe ses dernières Axial Flow de capteurs radar sur des supports rabattables dépassant du rabatteur de la barre de coupe. Ces capteurs mesurent l’état, la hauteur et la densité de la récolte et les valeurs des capteurs ainsi déterminées sont utilisées comme valeur d’entrée pour le régulateur de débit. En outre, les capteurs mesurent le profil du sol et, en complément des données des palpeurs de sol, optimisent le guidage en hauteur de la barre de coupe à l’aide de valeurs calculées par de nouveaux algorithmes.